De la contemplation à l’interaction avec Modulo Pi
Depuis une dizaine d’années, les technologies média serveur de Modulo Pi sont au service d’une grande diversité de projets ayant pour trait commun la diffusion de médias auprès d’un public. Cette diffusion s’effectue par le biais de dispositifs d’affichage variés – écrans, vidéo-projection, murs LED… – et via des approches sans cesse renouvelées.
Le mapping
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, à l’échelle d’une maquette ou d’une façade de bâtiment, le mapping vient sublimer et transformer une surface via la technique de projection vidéo. Les médias serveurs permettent la diffusion des médias, ainsi que leur déformation pour que ceux-ci puissent épouser parfaitement la surface sur laquelle la projection est réalisée.
L’immersif
Ces dernières années, les espaces immersifs se sont multipliés pour offrir au public une expérience enveloppante sollicitant les sens. Simple salle à l’intérieur d’un parcours, ou expérience immersive totale, les espaces immersifs ont su séduire un vaste public.
L’immersion peut s’effectuer via de la vidéo-projection, ou par le biais de murs à LED. Les médias serveurs permettent la diffusion des contenus de façon synchronisée, et la déformation des médias lorsque cela s’avère nécessaire.
Rendre le public acteur : L’interactivité
Pour aller plus loin et renouveler l’expérience proposée au public, Modulo Pi met aujourd’hui l’accent sur les possibilités d’interactivité offertes par ses médias serveurs Modulo Player et Modulo Kinetic.
L’interactivité peut être définie par une action qui produit une réponse immédiate :
• Action d’un ou de plusieurs visiteurs simultanément
• Via la manipulation de capteurs physiques ou par simple détection
• Produisant un effet sur un dispositif vidéo, audio, lumière…
A l’occasion d’Integrated Systems Europe et du SITEM 2022, Modulo Pi a présenté un mapping interactif et ludique mettant en lumière quelques-unes des possibilités d’interactivité offertes par Modulo Player et/ou Modulo Kinetic.
Le dispositif d’affichage se base sur un vidéo-projecteur projetant sur la table en relief, ainsi qu’un écran LCD positionné dans le prolongement de la table.
Sur le meuble, plusieurs capteurs sont installés, tous supportés par notre média serveur Modulo Kinetic, qui est lui placé à l’intérieur du meuble.
A travers 3 courtes démonstrations, le public peut interagir avec le contenu projeté sur la table et/ou visible à l’écran.
Les capteurs intégrés à la table sont les suivants :
• Badge RFID et lecteur de carte RFID : Utilisé pour déclencher le lancement de chacune des 3 démonstrations.
• LiDAR 2D – Modèle UST-10LX de la marque Hokuyo : Permet de tactiliser une partie de la table.
Le laser permet de détecter la main pour générer ou interagir avec du contenu en temps réel, ou déclencher le lancement d’une séquence selon la démo utilisée.
– Démo 1 : Permet de déplacer le bateau en temps réel et de déclencher la suite de la démo
– Démo 2 : Permet d’appuyer sur des boutons projetés afin de déclencher le changement de séquence. Permet d’utiliser le slider projeté pour ouvrir ou fermer l’objet 3D diffusé à l’écran (un téléphone dans notre exemple)
– Démo 3 : Permet de déclencher la génération de particules en temps réel
NB : Utilisé sur une petite surface pour ce dispositif, le laser UST-10LX permet de détecter jusqu’à 10m et peut être utilisé sur des espaces plus conséquents, y compris des murs.
• Boutons rotatifs de la marque Phidgets : Les 2 boutons intégrés à la table permettent différentes interactions selon les démos.
– Démo 1 : Rotation du rail pour permettre au train de poursuivre sa route, et déplacement d’un crochet pour attraper un container du train, et le déposer sur le camion
– Démo 2 : Gestion de la couleur et du matériau Substance présents sur la coque du téléphone visible à l’écran
– Démo 3 : Sélection du type de particules émis, et gestion de la couleur de la démo (projection et écran)
NB : Plus de 70 capteurs de la marque Phidgets sont supportés par Modulo Player et Modulo Kinetic. Parmi ces capteurs : Accéléromètre, molette tactile, capteur de pression, détecteur de mouvement… Tous sont conçus pour être facilement habillés et intégrés en toute discrétion au sein de vos installations.
Pour aller plus loin :
Liste des Phidgets supportés par Modulo Player
Liste des Phidgets supportés par Modulo Kinetic
• Leap Motion de la marque Ultraleap : Permet de détecter la position des mains ou des doigts pour générer des effets.
– Démo 2 : Permet de faire pivoter le téléphone visible à l’écran
De nombreux autres capteurs et possibilités d’interactivité :
Afin de répondre à tout type de projet et de budget, les médias serveurs de Modulo Pi offrent une multitude de possibilités pour l’interactivité.
Les interactions peuvent être :
• Individuelles ou collectives
• Via la manipulation d’une variété de capteurs physiques (boutons, sliders, badges RFID, sondes de température, capteurs de pression…)
• Via de la détection (LiDAR, Azur Kinect, caméras thermiques…)
• Sur des surfaces variées : Au sol, sur un mur, ou une table
Des interactions sont également possibles via des tablettes tactiles, ou des applications web communiquant avec nos médias serveurs via le protocole WebSocket.
Aller plus loin :
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