Les possibilités d’événements virtuels avec Modulo Pi

XR events

Les possibilités d’événements virtuels avec Modulo Pi

Depuis maintenant 9 mois, le secteur événementiel est durement touché par les effets de la pandémie de Covid-19. Entre périodes de confinement, restrictions sur les rassemblements de personnes, et règles de distanciation sociale, le maintien d’une activité événementielle est devenu un véritable défi.

Parallèlement à cela, le besoin de communiquer se fait plus présent que jamais. La pandémie a créé un climat d’incertitude, le télétravail tend à se généraliser, et les entreprises se doivent de communiquer pour maintenir le lien et l’engagement au sein de leur organisation.

Si les solutions de vidéo-conférence telles que Zoom ou Microsoft Teams semblent être les grandes gagnantes de la crise du Covid-19, ces plateformes atteignent leurs limites dès que l’on sort du cadre de la réunion classique.

Pour aller plus loin, les événements virtuels constituent une alternative nouvelle et respectueuse des contraintes que font peser la pandémie sur l’organisation des événements.
Mais au-delà de l’absence physique du public sur le lieu de l’événement, qu’entend-on exactement par événement virtuel ? Quelles sont les technologies et les possibilités mises en œuvre à travers ces nouveaux formats ?

 

Info-décor fixe
Dans cette configuration, un système d’affichage composé d’écrans LED ou LCD permet de diffuser du contenu en arrière-plan des intervenants présents sur scène ou en plateau. L’info-décor diffusé permet d’habiller le plateau, et le rendu est diffusé en streaming auprès d’une audience à distance.
Simple à mettre en œuvre, la dimension virtuelle de ce type de configuration se limite à son mode de diffusion, le streaming.

Solutions Modulo Pi compatibles : Modulo Player et Modulo Kinetic

 

Incrustation sur fond vert
Seconde possibilité, les intervenants sont installés sur un fond vert uniformément éclairé. Grâce à un chroma keyer, le fond vert en arrière-plan est isolé et remplacé par des images ou des vidéos. Ce procédé permet de changer l’arrière-plan de façon dynamique, ce qui offre des possibilités de décors fictifs illimitées.
Pour que le rendu soit de qualité et paraisse réaliste, la réalisation devra cependant être restreinte. Les mouvements de caméra seront réduits pour conserver une cohérence entre le sujet sur scène et l’arrière-plan. Les changements de point de vue caméra s’effectueront en cut.

Solutions Modulo Pi compatibles : Modulo Player et Modulo Kinetic

 

Studio virtuel avec Réalité Augmentée (AR)
Pour aller plus loin, il est possible d’adopter des techniques telles que le studio virtuel et la Réalité Augmentée (AR).

Dans une configuration dite de studio virtuel, les personnes sur scène sont immergées dans une scène 3D. Les studios virtuels permettent de créer un environnement plus abouti que les habillages précédemment cités. En effet, ces décors 3D donnent le sentiment que l’événement est réalisé dans un véritable studio designé selon les attentes de l’entreprise cliente.

Quant à la Réalité Augmentée (AR), il s’agit d’une technique notamment employée dans l’univers du broadcast, et qui consiste à superposer des éléments virtuels sur une scène réelle. L’idée est ici de tirer avantage du virtuel pour déployer de nouvelles propositions créatives, en s’affranchissant des contraintes du réel. Vous pouvez par exemple présenter une voiture, un avion ou tout autre objet 3D à l’échelle de votre choix. L’intégration physique de ces éléments serait évidemment beaucoup plus complexe à gérer dans un format d’événement traditionnel.
Par ailleurs, la présentation de certaines variables sera beaucoup plus opportune en 3D que sur un support classique type PowerPoint. Les graphiques et diagrammes peuvent ainsi prendre vie à côté de leur présentateur, rendant le format plus lisible et plus vivant pour l’audience qui visualise la présentation en streaming.
La Réalité Augmentée ouvre donc de nouvelles possibilités créatives pour capter l’attention de l’audience et donner du relief à un événement virtuel.

Solutions Modulo Pi compatibles : Modulo Kinetic – V4

 

Studio virtuel avec Réalité Etendue (XR)
Dernière possibilité, la plus aboutie et élaborée, un studio virtuel en Réalité Etendue ou XR.
Le terme XR englobe l’ensemble des techniques qui permettent de créer un rendu où réel et virtuel sont parfaitement mêlés et associés. On parle également de Réalité Mixte (MR).

Par rapport à la configuration précédente, la XR apporte le remplacement d’arrière-plan en temps réel, et les extensions de scène.

Le remplacement d’arrière-plan en temps réel correspond au fait que le décor virtuel 3D évolue simultanément avec le point de vue caméra. Votre réalisation est totalement libre : pan, tilt, zoom, traveling… Quels que soient vos mouvements de caméra ou vos changements de caméra, la cohérence entre vos éléments virtuels et réels est maintenue. Cette cohérence est rendue possible par la calibration de l’espace et le tracking caméra.

Autre bénéfice majeur : l’extension de scène. Grâce à la Réalité Etendue, vous pouvez profiter d’un espace virtuel qui va au-delà des limites de votre environnement réel. Vous pouvez donc travailler dans un plateau physique de taille réduite, votre événement virtuel pourra lui donner l’impression d’un vaste studio. Indépendamment de vos contraintes physiques de lieu, le studio virtuel XR vous offre une grande souplesse dans la création et la production de votre événement.

Solutions Modulo Pi compatibles avec ces configurations : Modulo Kinetic – V4

Voici un aperçu des possibilités de studio virtuel XR avec Modulo Kinetic :

Démo complète de studio virtuel XR réalisé avec Modulo Kinetic :

> Note d’application : Studio XR sur fond vert
> Note d’application : Studio XR sur murs de LED
> Pour plus d’info sur les événements virtuels avec Modulo Pi : Contactez-nous